Différentes Technique de pêche

Pêche du bord de mer : Pêche au posé, à la calée sur les jetées.

A cause des courants, vents et mers fortes, les parties de pêche nécessitent des plombs de 150 à 250 grammes qui servent à propulser les appâts et à éviter de "glisser" la ligne sur celle du voisin.
Les cannes sont principalement à action semi parabolique ou à action de pointe.  

 Pêche du bord de mer : Surf casting.

De puissantes cannes sont utilisées, tant au niveau de la distance de pêche que des plombs utilisés.

Les pêches rudes liées aux courants, aux vents et aux mers fortes, nécessitent des plombs de 150 à 250 grammes qui permettent de propulser les arénicoles et autres appâts volumineux.
Il y a encore quelques années, la recherche de la morue imposait des distances de pêche importantes et l’on rencontre sur ces régions des lanceurs efficaces qui maîtrisent les techniques modernes de lancers (lancer pendulaire). Les cannes à répartition sont alors utilisées avec un moulinet à tambour fixe (le tournant restant en France une spécificité des concours de lancers).

 

  Pêche en mer

Les techniques pratiquées dans le Nord sont des pêches à la dérive ainsi que les pêches sur épaves.
Dans le premier cas on utilise des cannes très sensibles d’une puissance de 50/100 grammes. Nous oscillerons dans les longueurs allant de 1,80m à 3,00 m au maximum (2,4m étant la longueur de référence).
Sont aussi employées des cannes dites « amont » en deux brins inégaux de 2,70m à 3,00m d’une puissance de 100/300 grammes destinées à être utilisées avec des plombs grappins pour lutter contre les forts courants présents dans ces zones de pêche.

Les pêches sur épaves (lieu, morue et autres galidés).
Les pêcheurs manient des cuillers lourdes de 300g et plus pour descendre rapidement sur le poste sans subir les assauts des courants.Les cannes les plus couramment utilisées sont très puissantes : venez au magasin, je vous conseillerai au mieux selon votre désir et votre budget.  ·        

 

Les lignes de traîne : Les espèces recherchées sont le bar, le lieu jaune et le maquereau.

Les lignes sont en général lestées et équipées de un à quelques hameçons selon la cible. Elles sont mises en oeuvre en dérive ou "à la traîne" dans des zones brassées et à forts courants ou sur des fonds rocheux. Les hameçons sont garnis d'un leurre artificiel (plume, cuillère, poisson artificiel).

 



 

 

 

Les lignes à main : Ce sont de longues lignes (ligne principale ou maîtresse) auxquelles pendent sur toute leur longueur des hameçons garnis d’appâts (morceaux de maquereaux, sardine, chinchards, seiche, encornets,…). Elles sont calées par deux ancres et deux bouées en surface.

Cette technique de pêche, très utilisée dans le Cotentin, sert à pêcher principalement le congre, les requins (émissoles, requins hâ), les raies, la lingue, le bar et le lieu jaune.

 

Les lignes à main : 

 

  • Les lignes garnies d’appâts

Cette méthode comporte un ou plusieurs hameçons, elle est utilisée sur des secteurs de hauts fonds ou petits fonds. Cette ligne permet de pêcher plusieurs espèces différentes : bar, tacaud, lieu jaune,  merlu.

  • La mitraillette
  • La turlute

La turlute est un appât en plastique garni d'une ou de deux rangées d'hameçons, l'appât servant à capturer la seiche ou l'encornet.

C'est une ligne portant sur des avançons de quelques centimètres plusieurs hameçons garnis d’un leurre (souvent des plumes de couleurs vives). La « mitraillette » est animée de mouvements de va-et-vient saccadés. Elle est utilisée soit à la « dandinette » en pêchant à l’aplomb d’un banc, soit au lancer lorsque le banc est en surface. On pêche le plus souvent du maquereau. 

 

Les casiers sont des pièges rigides placés sur le fond, dans lesquels les crustacés sont attirés par un appât dont l’odeur se diffuse dans l’eau. Un dispositif en forme de goulotte facilite l’entrée de l’animal et entrave sa sortie.

Les casiers sont mouillés en filières, généralement pendant 24 heures.
Il existe plusieurs types de casiers, chaque casier est destiné à la pêche d'une espèce cible:

 

Casier à bulots (bulotière)


Disponible au magasin

 

La pêche à pied : Ce type de pêche est pratiqué dans la zone de balancement de marée. 
Elle peut se pratiquer en famille en tant que pêche de loisir ou en pêche professionnelle.

Cette pêche permet de ramasser :

La capture de ces espèces se fait à l'aide: